Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aimant découvrir des pays et leurs gastronomie, la moto est une grande passion aussi pour y découvrir quand il est possible certains endroits moins touristiques. Découvrir les pays ainsi que le budget à prévoir

23 Sep

Fêtes , festivals et bons plan à ne pas manquer

Publié par jean marc

Fêtes de la pleine lune (Full Moon Parties) sur l'île de Koh Phangan

Tous les mois, suivant les cycles de la lune, cette fête regroupe, sur la plage de Haad Rin, des milliers de jeunes… et moins jeunes. Chaque soir de pleine lune, les amateurs de techno se retrouvent sur la plage de Haad Rin, lieu réputé pour avoir la plus belle vue sur l'astre de la nuit. Des centaines de fêtards, voire des milliers en haute saison, dansent avec frénésie jusqu'à l'aube, accompagnés des meilleurs DJ.

En 2015, les Full Moon Parties se tiennent les 4 janvier, 3 février, 5 mars, 3 avril, 2 mai, 2 et 30 juin, 1er et 29 août, 27 septembre, 27 octobre, 25 novembre, 25 et 31 décembre.

Quand : du 4 janvier au 31 décembre 2015

Site internet : Full Moon Party Thailand : Koh Phangan Beach Party

Fiche destination : Thaïlande

 

Festival international de danse et de musique de Bangkok

Une dizaine de compagnies de prestige aux répertoires variés se produiront à Bangkok. Au programme, la légendaire compagnie Mariinski de St-Pétersbourg, des spectacles dédiés au jeune public, la compagnie brésilienne Balé de Rua et d'autres compagnies internationales.

Quand : du 11 au 28 septembre 2015

Site internet : Bangkok Festivals

Fiche destination : Thaïlande

 

Festival des châteaux de cire Sakon Nakhon

Pour célébrer la fin du carême bouddhique ou la retraite des pluies qui a duré 3 mois, les habitants de la région construisent des temples et des chapelles en cire d'abeilles. Acquérant ainsi des mérites pour leur vie et leur vie future, ses véritables œuvres d'art sont présentées sur des chars et promenées à travers la ville. Une belle compétition, agrémentée d'une régate de bateaux et de danses folkloriques. Dates sous réserves.

Quand : du 15 au 19 octobre 2015

Fiche destination : Thaïlande

 

Festival végétarien à Phuket

Ce festival est la fête la plus colorée et la plus dramatique de la minorité chinoise de Phuket. La cérémonie, incluant des pratiques rituelles, est observée avec une grande vénération. Pour se purifier le corps et l’esprit, les Chinois s’imposent un régime végétarien, et ce pendant les 9 premiers jours du 9e ou 10e mois du calendrier lunaire. Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les temples chinois ainsi que des processions, démonstrations spectaculaires d’insensibilisation à la souffrance. Dans le but d’acquérir plus de mérite, les Chinois marchent sur les braises, se transpercent les joues et le corps avec des sabres, des couteaux ou des objets pointus. Le premier festival s’est déroulé en 1825 lorsque, d’après la légende, les membres d’une troupe d’opéra originaire de Chine, alors en tournée sur l’île, tombèrent gravement malades.

Quand : du 15 au 23 octobre 2015

Site internet : Phuket Vegetarian Festival

Fiche destination : Thaïlande

 

Ok Pansa en Thaïlande

C'est la fin du carême bouddhique et le début de la saison des kathins, période au cours de laquelle les gens offrent aux moines bouddhistes leurs nouvelles robes. Processions en musique.

Quand : le 27 octobre 2015

Fiche destination : Thaïlande

 

Loy Krathong, festival des lanternes en Thaïlande

Cette traditionnelle fête des lumières est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande, célébrée au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire dans tout le pays, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer. Ces festivités célèbrent la fin de la saison des pluies et honorent les esprits de l'eau, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays. Les gens fabriquent des krathong, de minuscules bateaux de feuilles de bananier, dont la forme évoque la fleur de lotus et qui contiennent une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Ils déposent ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des khong pour exorciser leurs fautes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes dites célestes. Un spectacle de toute beauté dans la nuit.

Les célébrations sont particulièrement vives :

à Bangkok : spectacles, parades et feux d'artifice sur les rives du Chao Phraya, sous le pont Rama VIII ;

à Sukhothai : l'un des événements les plus réputés pour Loy Kratong avec son spectacle de sons et lumières et danses au parc historique (du 2 au 6 novembre 2015) ;

à Chiang Mai : le Yee Peng Festival promet concours de lanternes, spectacles de feux d’artifice et radeaux sur la rivière et à la Thapae Gate notamment (du 24 au 26 novembre 2015) ;

à Ayutthaya, au Wat Tha Ka Rong :

à Suphanburi, sur les bords de la Tha Chin River ;

à Samut Songkhram, avec le Annual Leaf Sheaf Loy Krathong Festival au King Rama II Memorial Park et au Wat Phumrinkudeethong ;

à Tak, au Rattanakosin 200 Years Bridge ;

Sur les plages du sud vers Phuket et Koh Samui.

 

Quand : du 2 au 26 novembre 2015

Fiche destination : Thaïlande

 

World Film Festival à Bangkok

Au programme : une compétition internationale, une compétition réservée aux courts et longs métrages asiatiques, ainsi qu’une compétition pour les documentaires et les jeunes réalisateurs. Plus de 150 films en provenance du monde entier sont présentés. Le festival propose aussi un panorama de films thaïlandais et des rétrospectives. Il s’impose, année après année, comme l’un des rendez-vous majeurs de la scène cinématographique d’Asie du Sud-Est et du monde.

Quand : du 13 au 22 novembre 2015

Site internet : World Film Festival of Bangkok

Fiche destination : Thaïlande

 

Marathon de Bangkok

Les quelque 42 km de la course sillonnent la capitale thaïlandaise. Pour les sportifs moins acharnés, des épreuves de demi et quart de marathon ont aussi lieu le même jour. L'arrivée du Palais Royal de Bangkok est une belle récompense pour les coureurs.

Quand : le 15 novembre 2015

Site internet : BKK Marathon

Fiche destination : Thaïlande

 

Semaine du pont de la rivière Kwaï à Kanchanaburi

Chaque année à Kanchanaburi, pendant une semaine (fin novembre-début décembre), se tient une commémoration de la construction du célèbre pont, bombardé par les Alliés le 28 novembre 1944. Carnaval, exhibitions, spectacles folkloriques, balades en trains sont au programme de la semaine.

Les festivités de cette grande fête annuelle se terminent par une grande reconstitution des événements de 1942 en un spectacle sons et lumières. Plusieurs trains à vapeur fonctionnent même pour l’occasion.

Ce pont devenu historique a été construit par les Japonais qui mirent au travail des prisonniers alliés.

Dates sous réserves.

Quand : du 20 novembre au 10 décembre 2015

Site internet : Bridge River Kwai

Fiche destination : Thaïlande

 

Festival des éléphants (Round Up Festival) à Surin

Depuis une quarantaine d’années, la région de Surin propose, le 3e week-end de novembre, des démonstrations de techniques d’entraînement pour le travail de l’éléphant, ainsi que des simulations de combats antiques à dos d’éléphants.

Après une petite cérémonie de présentation organisée face à la gare routière, 200 à 250 pachydermes participent à cette fête donnée au stade Srinarong et dans les rues de Surin et des environs. Ils exécutent acrobaties, parades, exercices de force, et dressent même des tableaux historiques, le tout sous le regard de milliers de spectateurs. Les éléphants s’arrêtent aux feux rouges au milieu des cyclo-pousses et s’aspergent au beau milieu des embouteillages...

L’éléphant est depuis longtemps l’animal emblème du pays. Représenté sur le drapeau national, il est également toujours mis à l’honneur dans les légendes, la littérature, l’art et l’architecture thaïs.

Dates sous réserves.

Quand : du 21 au 22 novembre 2015

Site internet : Tourism Authority of Thailand

Fiche destination : Thaïlande

 

Laguna Phuket Triathlon à Phuket

Plus de 450 participants venus d'une trentaine de pays sont en compétition pour cette épreuve d'endurance qui mêle natation, cyclisme et course à pied. Le départ est donné... à 6h30 du matin !

Non seulement c’est l’un des événements sportifs internationaux les plus populaires de l’île, mais le parcours de ce triathlon, avec ses paysages côtiers époustouflants, le classe parmi les plus beaux triathlons. Il est devenu au fil des éditions une référence internationale.

Quand : le 22 novembre 2015

Site internet : Laguna Phuket Triathlon

Fiche destination : Thaïlande

 

Yi Peng Festival à Chiang Mai

Le festival traditionnel des lanternes de Yi Peng, qui coïncide avec Loy Krathong (au moment de la pleine lune, le 25 novembre 2015), donne lieu à des spectacles de sons et lumières, des courses de bateaux ainsi que divers jeux traditionnels. Les décorations retracent la vie de Bouddha, à travers la littérature thaïe, l'histoire et l'art de la Thaïlande antique.

Pendant le festival, la ville entière de Chiang Mai - maisons, rues, canaux, fleuve - est décorée de lumières et de lanternes. Les lampions s'élèvent dans le ciel comme autant de dévotions aux dieux.

Les festivités ont lieu à la porte Tha Phae, sur les rives de la rivière Ping et au Municipal Office.

Quand : du 24 au 26 novembre 2015

Site internet : Chiang Mai Best

Fiche destination : Thaïlande

 

Fête des singes à Lopburi

Chaque année, le dernier dimanche de novembre, la population s'adonne à un rituel sacré pour rendre hommage aux singes, des animaux sacrés en Thaïlande, descendants du dieu-singe Hanuman. À Lopburi, les macaques vivent en liberté toute l'année, courant sur les toits des temples et sur les fils électriques, prenant le soleil sur le sommet des stûpas ou traversant la route sans bien sûr se soucier des feux !

Dans les temples de Lopburi, et notamment au Phra Prang Sam Yog, l'un des spots majeurs de nos amis les singes, de véritables banquets sont organisés pour eux. Au menu de ce festin annuel : fleurs, mets raffinés, cacahuètes, bananes, ananas, sodas et autres gourmandises préparés avec soin sont offerts aux animaux avec mille et une révérences, dans une grande ambiance festive. Les singes adorent ! Un rituel original à voir que ce banquet pas comme les autres.

Le cadre des festivités n'est autre que le temple Prang Khaek, le Narai Ratchaniwet Palace, San Phra Kan, Phra Prang Sam Yot et Wat Phra Si Mahathat.

Date sous réserves.

Quand : le 29 novembre 2015

Fiche destination : Thaïlande

 

Silk and Phuk Seow Festival à Khon Kaen Une foire traditionnelle qui dure 2 semaines est rythmée par des expositions, des processions, de la musique, des danses traditionnelles et, bien sûr, l'élection de Miss Soie ! Cette foire est presque un rituel pour les habitants de Khon Kaen, un centre majeur de production de la soie. Rendez-vous devant la mairie.

Dates sous réserves.

Quand : du 29 novembre au 10 décembre 2015

Site internet : CarniFest

Fiche destination : Thaïlande

 

King’s Cup à Phuket

Cette régate, l'une des plus importantes de Thaïlande, inaugurée en 1987, a lieu en l’honneur de l’anniversaire du roi de Thaïlande. Elle est devenue le plus grand événement de navigation d’Asie, avec des participants venus du monde entier. La cérémonie royale de remise des prix (Royal Awards Ceremony, le samedi 12 décembre 2015), constitue l’un de ses temps forts.

Quand : du 4 au 12 décembre 2015

Site internet : Phuket King's Cup

Fiche destination : Thaïlande

 

Anniversaire du roi en Thaïlande

L'anniversaire du roi Rama IX est le jour de la fête nationale. Le peuple thaïlandais fête alors sa monarchie à laquelle ils accordent un grand respect. Les photos du roi sont d'autant plus omniprésentes ce jour-là. Les façades des maisons, édifices publics et bureaux sont couvertes de superbes décorations. Illuminations, villes pavoisées.

À Bangkok, la zone comprise entre le Chittlâdâ Palace, l’Assemblée nationale et le Grand Palais (illuminé spécialement pour l'occasion) sont le théâtre d’une multitude de manifestations : films et spectacles en plein air, danses, concerts…

Quand : le 5 décembre 2015

Fiche destination : Thaïlande

 

Nouvel An en Thaïlande

À Bangkok, grosse foule et bousculade sur l’immense place de Sanam Luang (en face du Wat Phra Keoh). À Chiang Mai, tous les hôtels sont complets. Mieux vaut réserver sa place de train une nuit à l’avance. En Thaïlande, les 31 décembre et 1er janvier sont fériés.

Quand : du 31 décembre 2015 au 1 janvier 2016

Fiche destination : Thaïlande

 

Pimex, Phuket International Boat Show à Phuket

Le Pimex est une grosse foire aux bateaux, avec des expositions de fabricants locaux et internationaux à la marina. Des démonstrations et conférences ont également lieu. Cette manifestation consacrée au monde maritime rencontre chaque année un franc succès (près de 40 000 visiteurs). Accueillant des exposants du monde entier, elle s'étend sur plus de 3 000 m² à la Royal Phuket Marina.

Quand : du 7 au 10 janvier 2016

Site internet : Phuket International Boat Show

Fiche destination : Thaïlande

 

Nouvel an chinois en Thaïlande

Le nouvel an chinois est l’occasion d’une célébration importante en Thaïlande, car une bonne partie de la population, en particulier dans les villes, a des origines chinoises. Il s’agit essentiellement d’une fête de famille. Il ne se passe rien, tous les magasins sont fermés pendant 4 jours et les bus, trains et hôtels sont bondés.

Les manifestations les plus spectaculaires ont lieu à Nakhon Sawan, au nord de Bangkok, tandis qu’à Bangkok même, le Nouvel An chinois enflamme Chinatown lors d’une fête démesurée, nourrie de petits concerts et d’innombrables cantoches, installées dans les rues fermées à la circulation pour l’occasion. Un bon bain de foule à tenter si vous êtes dans le coin.

En 2016, on entre dans l'année du singe.

Quand : le 8 février 2016

Fiche destination : Thaïlande

 

Earth Hour

L'Earth Hour est un appel à l'initiative du World Wildlife Fund (WWF) pour une mobilisation planétaire : il s'agit de plonger la terre dans le noir durant 1h, 20h30 à 21h30, pour participer symboliquement à la lutte pour la défense de l’environnement.

Plusieurs milliers de villes à travers le monde participent à l'Earth Hour, éteignant ainsi leurs bâtiments et monuments pendant 1h. En 2011, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'était réjoui de ce que l'Earth Hour « [utilise] ces 60 minutes d'obscurité pour aider le monde à voir la lumière ».

Quand : le 19 mars 2016

Site internet : Earth

 

Hour Songkran (Nouvel An bouddhique ou festival des eaux) en Thaïlande

Le nouvel an bouddhique, du 13 au 15 avril environ, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande puisqu’elle marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire.

La veille de Songkran, le 12 avril, est l'un des jours les plus chauds de l’année en Thaïlande. Les Thaïlandais aspergent les bouddhas d’eau avec vénération mais également leurs amis, la croyance voulant que l'eau éloigne la malchance et purifie. On assiste à de véritables batailles d'eau dans les rues. On verse aussi de l'eau parfumée sur les mains des aînés. Songkran est fêté dans tout le pays et particulièrement à Chiang Mai et à Phra Praokong, dans la banlieue de Bangkok.

Quand : du 13 au 15 avril 2016

Site internet : Songkran 2015

Fiche destination : Thaïlande

 

Rune Paradise, marathon international de Phuket

C'est le plus importand marathon d’Asie du Sud-Est. Plus de 4 000 coureurs participent à cette course difficile sous un soleil de plomb.

Quand : du 4 au 5 juin 2016

Site internet : Rune Paradise

Fiche destination : Thaïlande

 

Festival de Phimai

Un festival très coloré, célèbre pour ses courses traditionnelles de bateaux, embrase Phimai pendant la 2e semaine de novembre. Depuis plus d'un siècle, ces régates attirent chaque année au Phimai Historical Park des milliers de visiteurs et participants venus de tout le pays.

Au programme donc : régates sur le fleuve, processions de barges royales, cérémonies bouddhiques et Wimaya Nathakarn, un son et lumière accompagné de danses thaïes classiques. Une bonne occasion de découvrir la culture et l’histoire bouddhistes.

Dates sous réserves.

Quand : du 10 au 13 novembre 2016

Site internet : Thaïlande de A à Z

Fiche destination : Thaïlande

À propos

Aimant découvrir des pays et leurs gastronomie, la moto est une grande passion aussi pour y découvrir quand il est possible certains endroits moins touristiques. Découvrir les pays ainsi que le budget à prévoir